Skywalker13

Diary of an ex-GeeXboX developer…

Le hardware en 2024, bof ~ 🇫🇷

Posted at — May 6, 2024

Il y a quelques jours, j’étais d’humeur nostalgique. Alors, j’ai refait le tour d’anciens sites internet, dont le fameux site HardWare.fr. Pourquoi celui-ci ? Tout simplement parce que mon PC est vieux et que, de temps en temps, je regarde un peu ce qui se fait de neuf. Je fais également le tour de différents sites de ventes en essayant de créer des configurations pour des PC desktop “puissants”. Et je suis rapidement déçu de ce que je constate encore en 2024.

Mais revenons un instant sur le site HardWare.fr. Je m’étonne alors de voir que la dernière news date de 2018. Honnêtement, ça donne un coup de vieux. Ça faisait au moins 6 ans que je n’étais plus passé par là, et finalement, ils annoncent qu’ils abandonnent la ligne éditoriale. Un paragraphe bien particulier retient mon attention :

D’un point de vue matériel, la vitesse de l’innovation dans nos domaines de prédilection s’est largement réduite ces dernières années, rendant leur couverture moins intéressante. Les raisons sont diverses, allant du focus sur d’autres domaines (mobilité par exemple) aux difficultés de mise en place de nouveaux procédés de fabrication en passant tout simplement par le fait que la plupart des usages sont largement couverts par les matériels existants.
– Marc Prieur

Ils ont tellement raison, c’est exactement ce que je ressens quand je fais mes recherches pour du nouveau matériel. Il n’y a pratiquement rien de vraiment innovant depuis 10 ans. Mais comment puis-je affirmer cela d’après vous ?

Faisons un petit tour en 2005

À cette époque, j’avais un Athlon 64 X2 que j’avais poussé dans ses derniers retranchements (jusqu’en 2012). Je l’ai acquis en 2005 juste après mon apprentissage d’informaticien et je faisais partie de ces gens qui étaient passés au full-amd64. Mon système d’exploitation était (et est toujours) GNU/Linux. Mais en 2005, je jouais aussi un peu avec Windows XP 64 qui était relativement inutile car beaucoup de logiciels ne fonctionnaient (ou ne s’installaient) pas correctement. La grande majorité des gens (en développement également) restaient bloqués sur le 32 bits. Mais sous Linux, c’était très différent car l’architecture amd64 (ou plus généralement x86-64) était parfaitement supportée. Ce processeur était également mon premier dual-core (les Intel Core-2 Duo n’étaient juste pas encore disponibles à la vente).

Bref, j’ai mis à niveau le matériel dont le CPU (achat du meilleur possible sur eBay) et la mémoire (idem) pour arrêter de l’exploiter en 2012 (7 ans, ça me semble pas si mal).

Dès 2012, changement de cap

Je décide cette année-là de ne plus acheter mon ordinateur en pièce détachée car ça ne m’intéressait plus vraiment de monter des tours (j’ai commencé à m’amuser à monter des tours à partir de 1999, peut-être même un peu avant pour la famille). Je me suis donc tourné vers Alienware et j’ai acquis un Aurora R4. Basé sur un Intel Core i7, il était vraiment très puissant. Comme pour l’Athlon X2, je n’avais pas acheté directement le processeur le plus balèze, mais après quelques années, j’ai commandé sur eBay le meilleur processeur possible pour mon chipset, idem avec la RAM, etc. Cette machine était vraiment très très puissante et franchement, elle ne m’avait pas coûté si cher. J’ai également effectué de l’overclocking pour passer le CPU de 3,6 GHz à 4 GHz (avec turbo boost de 4,2 GHz). J’utilise un watercooling Corsair qui est d’excellente qualité (celui de base avec Alienware était de très mauvaise facture).

Donc, on est bien sur du matériel qui date de 2012. Car même si j’ai acheté aux enchères le CPU le plus puissant possible pour ce chipset, il n’est pas récent pour autant.

Mais pourquoi je vous raconte tout ça ?

Quelle machine pensez-vous que j’utilise aujourd’hui ? Eh bien… mon Alienware Aurora R4, toujours à 4 GHz en fréquence de base (overclocké), avec le maximum de mémoire possible et la plus rapide supportée, avec une carte graphique puissante, de bons SSD, …

C’est assez fou, le CPU a vraiment 12 ans. Je n’avais jamais gardé un ordinateur aussi longtemps ?! Il est même devenu tellement “usé” que le plastique à l’intérieur, qui était sensé retenir les disques durs, est complètement cuit et se casse en morceaux et j’évite alors de trop y toucher.

Vite, il faut que je le change

Changer ? Mais changer pour quel matériel ? J’ai des collègues au bureau qui travaillent sous Windows et qui ont leurs machines qui sont plus lentes que ma vieille tour de 2012. C’est dingue, vous ne trouvez pas ? Ils pourraient passer à GNU/Linux et gagneraient en performance, mais ce n’est pas le sujet ici. Car même du matériel récent, avec un même système d’exploitation n’est pas incroyable. A priori, elle est bien terminée l’époque où les sauts en puissance de calcul faisaient vraiment rêver.

Alors non, le multi-core à outrance ça n’apporte rien. Inutile d’avoir 24 cÅ“urs dans votre CPU si les fréquences n’atteignent même pas les 3 GHz. Mieux vaut avoir pas trop de cÅ“urs (pas plus que 8) et avoir au contraire de très hautes fréquences. Bref, je garde un Å“il sur les processeurs AMD avec les 5,6 GHz mais en 12 ans passer de 4 GHz à 5,6 GHz ça ne me fait absolument pas rêver.

Alors, je vais continuer à traîner mon bon vieux Intel Core i7 overclocké.