Skywalker13

Diary of an ex-GeeXboX developer…

Un (tout petit) tour d'horizon ~ 🇫🇷

Posted at — Nov 23, 2009

Yop,

un tout petit tour d’horizon s’impose. Le travail sur (et autour de) Enna fait son petit bonhomme de chemin. Le design était sans cesse modifié mais depuis quelques semaines on a enfin quelque chose de relativement stable. Personnellement je n’ai pas beaucoup travaillé sur Enna car je continue à me concentrer sur libvalhalla. Il y a encore deux régressions de Enna qui sont dues à l’utilisation de libvalhalla.

Je parle de régressions, bien qu’il n’y a jamais eu de sortie officielle et stable. Il faut comprendre par là qu’avec toutes les modifications qui ont été apportées à Enna, de temps en temps des fonctionnalités disparaissent simplement parce qu’elle devraient être gérées d’une autre manière.

La première régression que je veux souligner est celle de pouvoir reprendre la lecture d’un film à l’endroit où il a été interrompu. Dit comme ça, il n’y a rien d’exceptionnel. Mais “à l’époque”, l’enregistrement se faisait à l’aide de Eet qui était également utilisé pour stocker les méta-données des fichiers audio/vidéos. Depuis l’arrivée de libvalhalla et donc d’une base de donnée SQLite, Eet n’avait plus beaucoup de sens et cette partie a été simplement supprimée d’Enna. Mais la lib ne permet pas l’écriture depuis son API publique pour plusieurs raisons. Tout d’abord Valhalla ce n’est pas une bibliothèque pour gérer une base de donnée, mais c’est avant tout un scanner de fichiers, des “parsers” et des “grabbers”. Les données sont récupérées par elle automatiquement. Il est donc possible de les lire depuis l’API publique. Lorsque des données doivent être modifiées, elles le sont depuis les fichiers (tags ID3 par exemple), ou alors depuis les site internets qui fournissent des informations (les grabbers, ImDB, Amazon, etc, …).

Mais pour répondre à certains besoins comme la sauvegarde de la position d’un film, il est nécessaire de reconsidérer cette question sur libvalhalla. J’ai donc commencé à travailler sur cet aspect il y a peu de temps. Il y aura ainsi une information qui permettra d’identifier des données venant de l’extérieur (parser, grabbers, …) et des données venant de l’intérieur. Pour mieux comprendre pourquoi il est nécessaire de faire des séparations, l’exemple d’un champ “playcount” est bien adapté. Le “playcount” (donc le nombre de fois qu’un fichier est lu), dépend uniquement de l’utilisateur d’Enna. Si le fichier en question est modifié (les tags par exemple), ce champ doit rester intacte ce qui n’est pas possible actuellement.

La deuxième régression concerne les “snapshots” (ou “fanarts”). Ils servent à avoir une image illustrant une video. Par exemple les images suivantes présentent les résultats pour quatre “trailers” où des données intéressantes ont pu être récupérées par les “grabbers” (j’ai récupéré les “trailers” sur le site d’Apple, merci au blogger en lien ici et ici pour l’astuce).

Dans tous ces exemples les images de fond ont pu être téléchargées sur le site TheMovieDB.org. Mais il peut arriver qu’aucune image ne soient disponibles et donc une alternative est nécessaire. Actuellement il y a une image de fond par défaut pour ces cas de figure, mais le but est de créer un “snapshot” directement avec le contenu de la vidéo. Cette fonctionnalité était disponible à l’époque où libvalhalla n’existait pas, et libplayer faisait office d’intermédiaire pour récupérer l’image à 20% de la vidéo. L’idée désormais est donc d’utiliser le “grabber” FFmpeg (ajouté il y a peu de temps) pour extraire l’image. Bien sûr, il ne faut pas l’extraire dans les cas où TheMovieDB contient déjà un “snapshot” de bien meilleur qualité.

Il y bien entendu toujours un panneau d’informations pour les vidéos. Il va encore probablement subir des modifications, et donc rien de ce qui est montré dans ces “screenshots” ne peut être considéré comme définitif.

Il y a encore d’autres choses qui ont évoluées aussi bien au niveau de l’audio que de la vidéo, mais mon objectif pour ce billet est uniquement de parler des deux régressions. Du côté de libvalhalla, les “grabbers” tels que Amazon, Allocine et LyricWiki re-fonctionnent normalement (espérons que se sois pour encore longtemps). A part ça, une grande partie des modifications sont internes tel que de l’optimisation et des corrections de bugs par exemple.

A bientôt,
Mathieu SCHROETER