Hello,

Un “nouveau” (notez bien les guillemets) projet vient de faire surface officiellement de nos dépôts. Il est nommé OpenBricks et son but et de fournir un environnement assisté pour construire sa propre distribution pour l’embarqué (ou pas, c’est pas une obligation). Au premier abord il n’y a rien de bien nouveau dans le principe, car il existe déjà de gros projets qui vont en ce sens tel que OpenEmbedded ou encore Buildroot. La première question étant bien sûr “pourquoi réinventer la roue?” est complètement illusoire dans notre cas. Car bien que ce projet voit le jour uniquement depuis ce mois, en réalité il couvre 8 ans de développement et d’expérience.

Je veux en parler sur mon blog pour une raison en particulier. Je parcours un peu les commentaires sur les news relatives à OpenBricks. Les réactions sont du genre “beuh? à quoi ça sert? quel intérêt?”.

La réponse est très simple et tout simplement incroyable, OpenBricks sert à créer la distribution GeeXboX.

Et un outil de ce genre vaut mieux le rendre un peu plus générique (c’est comme si on avait transformé notre marteau planteur de clous GeeXboX en marteau universel). Avant OpenBricks le toolchain GeeXboX était très orienté sur les spécificités du multimédia et de ce que GeeXboX propose tel que les images ISO, le générateur d’ISO, etc,… Ils arrivaient à certaines personnes d’utiliser notre toolchain à d’autres fins. Je l’ai personnellement hacké pour avoir un petite distribution Linux perso sur mon Palm ainsi que pour un robot de laboratoire. Car bien que le toolchain GeeXboX était très axé sur le multimédia, c’était facile à le modifier pour le dédier à autre chose.

Alors on peut imaginer une autre réponse pour la question “à quoi ça sert?”, et bien OpenBricks sert à créer une distribution pour différentes applications et sans devoir bidouiller (contrairement à l’époque).

Que du positif! non?